Le PDG du groupe avait déposé dans la plus grande discrétion un dossier de cessation de paiement auprès de ce même tribunal il y a une dizaine de jour.
L'entreprise emploie à ce jour 149 salariés sur le site de Lorient.
Le tribunal de commerce après étude du dossier, se "dirigerait" vers une mise en redressement judiciaire, les juges rendront leur décision ce vendredi.
La fédération PCF 56 avait relayé l'appel au rassemblement des salariés et de leur syndicat d'entreprise, une vingtaine de camarades ont répondu présent dont nos
candidats Front de Gauche aux élections législatives 2012:
- Joël GALLAIS et Maryvonne LOISEAU pour la 5ème circonscription (Lorient)
- Gérard PERRON pour la 6ème (HENNEBONT)
Le soutien, la disponibilité et la capacité d'écoute de nos deux candidats a été très apprécié par les salariés mobilisés sur le devenir de leur entreprise.
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Alliaura, STX : les pouvoir
publics doivent consolider la construction navale
Deux
entreprises de construction navale implantées à Lanester : Alliaura (70
emplois) et STX (Chantiers de l’Atlantique, 125 emplois) sont sous les
projecteurs de l’actualité.
Pour
aménager la zone du Rohu à Lanester, et permettre en particulier l’implantation
du chantier naval Alliaura, spécialisé dans la construction de catamarans de
luxe, 3,6 millions d’€ ont été investis, principalement par la Région. A peine
l’activité avait-elle démarré que l’entreprise était rachetée par une holding
financière, plus soucieuse de business que d’industrie, et est aujourd’hui
menacée de dépôt de bilan.
Concernant
STX, c’est la perte par la maison mère de deux grosses commandes qui fait craindre
la mise en danger de l’activité à Lanester, qui connaît déjà du chômage partiel
depuis plusieurs mois.
Le
Front de Gauche soutient les salariés de ces entreprises qui se battent pour
leurs emplois.
Pour
le Front de Gauche, les menaces sur ces deux entreprises, dans ce secteur
fortement concurrentiel, fragilise le secteur de la construction navale, avec
les conséquences que cela a en termes d’emplois.
Il
est donc urgent que les donneurs d’ordre, notamment publics, se mobilisent pour
rechercher des solutions. Les pouvoirs publics, avec les syndicats et les élus
locaux, doivent se mobiliser pour le développement du transport maritime, qui
est un secteur d’avenir notamment d’un point de vue écologique.
Plus
fondamentalement, au vu des besoins en construction de bateaux (pêche,
plaisance populaire, transports de marchandises et de passagers, sécurité en
mer), c’est une véritable filière qu’il faut créer, alliant la formation, la
conception, la construction, la déconstruction.
Un
pôle public de la construction navale est certainement une piste à explorer.