SOUTIENS FRONT GAUCHE 56


 



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Le PDG du groupe avait déposé dans la plus grande discrétion un dossier de cessation de paiement auprès de ce même tribunal il y a une dizaine de jour. L'entreprise emploie à ce jour 149 salariés sur le site de Lorient. Le tribunal de commerce après étude du dossier, se "dirigerait" vers une mise en redressement judiciaire, les juges rendront leur décision ce vendredi. La fédération PCF 56 avait relayé l'appel au rassemblement des salariés et de leur syndicat d'entreprise, une vingtaine de camarades ont répondu présent dont nos candidats Front de Gauche aux élections législatives 2012: - Joël GALLAIS et Maryvonne LOISEAU pour la 5ème circonscription (Lorient) - Gérard PERRON pour la 6ème (HENNEBONT) Le soutien, la disponibilité et la capacité d'écoute de nos deux candidats a été très apprécié par les salariés mobilisés sur le devenir de leur entreprise.

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Alliaura, STX : les pouvoir publics doivent consolider la construction navale

Deux entreprises de construction navale implantées à Lanester : Alliaura (70 emplois) et STX (Chantiers de l’Atlantique, 125 emplois) sont sous les projecteurs de l’actualité.

Pour aménager la zone du Rohu à Lanester, et permettre en particulier l’implantation du chantier naval Alliaura, spécialisé dans la construction de catamarans de luxe, 3,6 millions d’€ ont été investis, principalement par la Région. A peine l’activité avait-elle démarré que l’entreprise était rachetée par une holding financière, plus soucieuse de business que d’industrie, et est aujourd’hui menacée de dépôt de bilan.

Concernant STX, c’est la perte par la maison mère de deux grosses commandes qui fait craindre la mise en danger de l’activité à Lanester, qui connaît déjà du chômage partiel depuis plusieurs mois.

Le Front de Gauche soutient les salariés de ces entreprises qui se battent pour leurs emplois.

Pour le Front de Gauche, les menaces sur ces deux entreprises, dans ce secteur fortement concurrentiel, fragilise le secteur de la construction navale, avec les conséquences que cela a en termes d’emplois.
Il est donc urgent que les donneurs d’ordre, notamment publics, se mobilisent pour rechercher des solutions. Les pouvoirs publics, avec les syndicats et les élus locaux, doivent se mobiliser pour le développement du transport maritime, qui est un secteur d’avenir notamment d’un point de vue écologique.
Plus fondamentalement, au vu des besoins en construction de bateaux (pêche, plaisance populaire, transports de marchandises et de passagers, sécurité en mer), c’est une véritable filière qu’il faut créer, alliant la formation, la conception, la construction, la déconstruction.
Un pôle public de la construction navale est certainement une piste à explorer.